PATERIA
Superficie :
Plus grand Etat du monde avec une superficie 4,7 millions de mille carrés.
Création du pays
La formation du pays a eu lieu il y a 2800 ans.
Population :
Le nom donné aux habitants de Pateria est Paterian pour les hommes et Pateriane pour les femmes. Il y a plus de 400 millions d’habitants, même si aucun recensement exact n’a pu être réalisé. Les distances étant très grandes, certaines zones sont assez reculées et hors de contrôle. L’apparition de La Faille de Sombreciel a provoqué un exode massif de la population rendant plus compliqué son authentification.
Croyance et religion :
La religion principale, et la seule autorisée sur le territoire, est un culte au Dieu Unique. Il est le Créateur de toute chose, il est le Dieu vivant parmi les Hommes et voué à les diriger. De ce point de vue-là, il est naturel pour les Paterians de conquérir le monde car ils détiennent la Vérité. Dans les faits, l’importance accordée à ses ministres les Archoflux est tout aussi respectée. Peut-on encore parler de Monothéisme ? La société fonctionne autour de l’axe religieux. Ce sont les prêtres qui prélèvent les impôts et les taxes, qui facilitent les transactions économiques, qui assistent lors des dénouements juridiques, qui forment les ingénieurs… La manne financière qui passe entre leurs mains est colossale. Outre les prières quotidiennes à l’hommage du Créateur, les deux jours fériés de la semaine, le cinquième et le dixième, sont consacrés à des offrandes et des pénitences. Les temples sont des lieux autant fréquentés que les marchés.
Gouvernement :
Religion et pouvoir sont indissociables. Dieu gouverne et fixe le cap stratégique du pays. Il est soutenu dans sa tâche par ses ministres. Ils sont au nombre de neuf, et chacun a un rôle précis au sein du gouvernement.
Elkhael Premier Ministre – en charge du spirituel
Ihriel Ministre Protecteur – en charge des armées
Heniel Ministre du Trésor – en charge des finances
Nidiel Ministre de la Connaissance – en charge de la culture – Education – Enseignement
Galahiel Ministre de la Vie Matérielle – en charge de l’agroalimentaire – forêt – chasse
Milemiel Ministre du Respect de l’Ordre – en charge de la justice
Ranakel Ministre des Relations inter peuples – Commerce – Industrie – Diplomatie
Yekiel Ministre des Relations et vie entre individus – Foyer – Droits des femmes – Urbanisme
Asariel Ministre du Bien Être – Affaires Sociales – Santé
Il convient ici de décrire un Archoflux. Ce sont les serviteurs de Dieu, ses créatures. Humanoïdes, ils expriment quelques différences avec les semblables qu’ils dirigent. Voici un extrait de la description d’Ihriel, le ministre en charge de la Défense et de l’intérieur : « Il en impose de sa haute taille dépassant de loin tous les hommes ici présents, et par sa carrure de colosse. Ses yeux, lançant comme des éclairs sur la foule, donnent froid dans le dos. […]. Il les domine tous par sa stature et sa force quasi-inhumaine. D’ailleurs en y regardant de plus près, ses traits ne sont pas tout à fait humains. Le fait qu’il n’ait aucun cheveu laisse apparaître une forme un peu étrange de son crâne, avec comme une crête osseuse de quelques pouces. Son visage aussi est composé de pommettes hautes affinant ses yeux au caractère presque reptilien. Son nez est long et fin, et ses lèvres ainsi que ses oreilles quasiment inexistantes. Il est de la race des Archoflux, comme tous les ministres de Pateria. » (Extrait du roman) Chacune de ces créatures est l’incarnation même de sa fonction. Autant Ihriel en impose par sa force car son ministère l’exige, autant chacun de ses semblables aura un physique proche de ses prérogatives.
Situation géographique :
Le territoire de Pateria est limité par des frontières naturelles. Au Sud-Ouest, ce sont les monts Haemus qui forment la séparation avec Dolmenia et à l’Est les monts d’Ardeshir avec Saqueria. Au nord se situent les massifs montagneux de Rupesaltai, les plus hauts du monde. Les températures qu’on y enregistre sont parmi les plus froides. C’est dans ce climat inhospitalier que les Géants ont trouvé refuge dans la ville d’Osëurt. Au centre du pays, il y a comme une mer intérieure, Ocrelac. Les fleuves les plus importants sont le Léthèbes car ils relient Castreal et Fièredune ainsi que le Norecha qui relie Rocfer à Castreal.
La Capitale :
La capitale de Pateria est Castreal, c’est aussi la plus grande ville au monde. En son centre il y a un énorme rocher qui serait tombé du ciel selon les légendes. Tous l’ont oublié, mais cette cité fut fondée par les Liöms avant leur extinction par les Hommes.
Situation Géopolitique : (extraits de rapports diplomatiques)
Dolmenia est sujet à conquête pour les Paterians car c’est un peuple primitif et indiscipliné. Donc forcément inférieur.
Saqueria a un peuple violent et dangereux. Ils ne comprennent que la force. Tenter de les envahir est une erreur à éviter car le désert les protège.
Bricta est un partenaire économique fiable et nécessaire.
L’Île des Cités Perdues ? Inconnue, cette île n’existe pas.
La Faille de Sombreciel est un terrible fléau qu’il faut combattre jusqu’au bout.
Situation économique :
L’activité économique repose essentiellement sur le secteur primaire, à savoir l’agriculture, la pêche, la chasse, l’exploitation des ressources naturelles. De plus en plus, on assiste à l’émergence de l’industrie et des biens manufacturés. Si globalement la situation est encore profitable, les années de mauvais temps peuvent avoir des répercussions terribles sur la population. Il y a déjà eu des épidémies et des famines importantes. Heureusement que les transactions avec Bricta assurent une stabilité nécessaire en cas de besoin. La Faille de Sombreciel contribue à un épuisement des ressources par son extension mais aussi par la présence d’une armée importante pour la ralentir.
Système monétaire :
La monnaie utilisée sur le territoire est le Denier Paterian. Son utilisation est interne au pays, mais aussi en Bricta. Sa valeur est calculée sur les ressources en or du pays. Ce dernier est l’étalon pour les échanges internationaux, et pour le cours de la bourse mondiale. Cependant, certaines transactions peuvent se faire sur la base d’autres minerais si les deux parties l’ont consenti avant la transaction.
Langue :
Malgré le grand territoire et tous les patois locaux, le pays est parvenu à instruire une langue commune : le Paterian. C’est la seule langue autorisée et officielle. Seule une élite et les commerçants apprennent les rudiments des langues étrangères. C’est aussi la langue diplomatique et compte tenu de la population importante du pays, la langue la plus pratiquée au monde.
Signes distinctifs de la population :
Les Paterians sont relativement faciles à identifier car la plupart sont grands et de peau blanche. Cette description est assez simpliste car les particularités locales varient beaucoup. Sans compter les Géants, qui forment un peuple tenu à l’écart du monde et qui vivent dans les monts de Rupesaltai.
La tenue vestimentaire met à la mode les vêtements moulants.
En règle générale, les Paterians sont assez sur la réserve dans leur comportement. Ils tendent à maîtriser leurs émotions et sentiments pour ne rien laisser paraître. Il y a donc très peu de contacts physiques ni de manifestations du genre.
Urbanisme :
Les villes sont souvent très peuplées et les habitations sur plusieurs étages. Il y a systématiquement de grandes artères qui les traversent afin de faciliter les processions à destination de Dieu et ses ministres. Des détracteurs diront que cela facilite les charges de cavalerie contre la population en cas d’insurrection. Des murailles et des garnisons assurent une protection des résidents contre les invasions. Les temples sont souvent au cœur des villes, proches des marchés. Il y a cependant des exceptions, et certains temples notamment ceux voués à la recherche, se tiennent à distance pour éviter aux curieux de prêter une oreille inopportune. La décoration des bâtiments est généralement portée sur l’accentuation des formes et les motifs sont assez importants. On cherche à briller en société en démontrant sa puissance et la taille des ornementations de sa demeure.
Musique et arts :
Les décorations et représentations mettent quasiment systématiquement en valeur Dieu et ses ministres. Si ce ne sont pas eux directement, alors ce sont leurs attributs.
Elkhael Premier Ministre Couronne sur un Trône – Foudre
Ihriel Ministre Protecteur Armes – Armure – Bouclier – Marteau – Enclume
Heniel Ministre du Trésor Clé et Serrure
Nidiel Ministre de la Connaissance Lyre – Flûte – Laurier – Vigne – Parchemin
Galahiel Ministre de la Vie Matérielle Arc doré – Épi de Blé
Milemiel Ministre du Respect de l’Ordre Balance – Plume – Hache
Ranakel Ministre des Relations inter peuples Livre – Sandales ailées – Casque
Yekiel Ministre des Relations et vie entre individus Couronne sur une maison – Faucille
Asariel Ministre du Bien Être Sceptre
Les instruments de musique les plus utilisés sont ceux à cordes et en cuivre. La plupart des chants autorisés vouent un culte au divin.