Le jeu Commando est célèbre à travers tout Ocrena. C’est pour ainsi dire un des seuls jeux de plateau que tout le monde pratique. A l’exception des cartes et des dés, les distractions sont un peu rares.

Par ailleurs, c’est un excellent outil éducatif pour les rudiments de la stratégie.

Ce jeu se joue à deux adversaires l’un contre l’autre.

Les règles sont les suivantes :

1- La Défense positionne librement ses troupes en premier dans la zone qui lui est réservée. Chaque pion est disposé où le joueur le souhaite, à l’exception du Roi qui au début doit être en position centrale du jeu. Il pourra se déplacer ensuite.

2- Le Commando représenté par l’assaillant positionne ensuite ses troupes en fonction de son choix dans l’espace qui lui est réservé.

3- Le Commando joue le premier, il a l’effet de surprise. Ensuite c’est chacun son tour.

4- La Défense peut fabriquer des fortifications qui lui permettent de protéger ses troupes.

5- Le Commando peut les détruire.

6- Le jeu s’arrête quand l’un des deux camps n’est plus en mesure de se battre.

Explication du rôle de chaque pièce

Défense    
Typologie Quantité Capacité
Archers 3 Déplacement : 2 cases
Distance de tir : 3 cases
Recharge : 1 tour
Arbalétriers 3 Déplacement : 2 cases
Distance de tir: 5 cases
Recharge : 2 tours
Génie (murs) 2 Déplacement : 2 cases
Construction : 1 case
Recharge : 1 tour
Infanterie 4 Déplacement : 3 cases
Attaque : 1 case
Recharge : 1 tour
Chevalier 1 Déplacement : 5 cases
Attaque : 1 case
Recharge : 1 tour
Machine de guerre 1 Déplacement : 0 case
Attaque : 6 cases
Recharge : 3 tours
Roi 1 Déplacement : 2 cases
Attaque : 1 case
Recharge : 1 tour
Espion/assassin 1 Déplacement : 6 cases
Attaque : 1 case
Recharge : 1 tour
Commando    
Typologie Quantité Capacité
Archers 3 Déplacement : 2 cases
Distance de tir: 3 cases
Recharge : 1 tour
Arbalétriers 3 Déplacement : 2 cases
Distance de tir: 5 cases
Recharge : 2 tours
Génie (démolition) 2 Déplacement : 2 cases
Démolition: 1 case
Recharge : 1 tour
Infanterie 4 Déplacement : 3 cases
Attaque: 1 case
Recharge : 1 tour
Chevalier 1 Déplacement : 5 cases
Attaque: 1 case
Recharge : 1 tour
Machine de guerre 1 Déplacement : 0 case
Attaque: 6 cases
Recharge : 3 tours
Roi 1 Déplacement : 2 cases
Attaque: 1 case
Recharge : 1 tour
Espion/assassin 1 Déplacement : 6 cases
Attaque: 1 case
Recharge : 1 tour