Faire la liste des civilisations serait purement exhaustif tant elles furent nombreuses et selon les cas plus ou moins importantes. Il faut retourner à l’état des races originelles. Celles-ci sont comprises entre quatre et cinq selon les sources.
La race des Öms est celle qui évolua le plus et s’orienta dans différentes directions donnant naissance à plusieurs civilisations.
La Civilisation de Terra Mare fut la plus puissante qui n’exista jamais. Ce peuple possédait des connaissances scientifiques et technologiques de tout premier ordre. Leur évolution sociétale était sans précédent et ne fut pas égalée depuis. Leur savoir médicinal était jalousé par tout le monde. Mais le jour de l’Evénement, tout disparu.
La Civilisation des Myïrs est très étrange. Les facultés de ce peuple sont hors du commun. Certains peuvent maîtriser les éléments comme le feu, l’eau, la terre et l’air. C’est tout simplement prodigieux. Ce sont des brillants scientifiques et ils ont une longévité de plusieurs siècles.
Les Hommes sont les surprenants et donc les moins prévisibles. Capables du meilleur, comme du pire, ils sont plus souvent prompts à montrer leur mauvaise facette. L’Histoire montre qu’ils n’ont pas hésité à user de tous les moyens nécessaires pour dominer le monde quitte à éradiquer les opposants. Pourtant, ils peuvent se révéler d’une grande sensibilité et d’une incroyable gentillesse. Allez comprendre.
Les Géants ont très vite compris le risque qu’ils avaient à les côtoyer. Malgré leur force qui leur permettrait de terrasser des légions entières, ils ont vite appris à leurs dépens que le nombre finirait par les vaincre. Depuis, ils vivent reclus du monde dans les montagnes de Rupesaltai où les conditions sont tellement difficiles que personne ne se risque à les y déloger. A une époque, ils s’associèrent aux Hommes dans leurs projets de conquête, mais sentant le vent tourner, ils ont vite battu en retraite.
Les Métaours ne représentent pas vraiment une civilisation à part entière. Ils sont peu nombreux, et ont quasiment disparu au fil des âges. Ils sont habités par l’esprit de l’Ours, un puissant totem qui leur transmet sa puissance quand le besoin s’en fait sentir et qu’ils sont menacés. Le reste du temps ce sont des pacifiques motivés par leur but suprême, l’harmonie et la paix entre les peuples.
Les Liöms était une des civilisations les plus puissantes. Les Terra Mare puis les Hommes comprirent vite que celle-ci leur ferait ombrage à un moment ou un autre. Anticipant ce risque, ils organisèrent une rencontre pacifique qui se termina en terrible massacre. Trompée par la supercherie, la défense fut impossible et les victimes se comptèrent en milliers de corps. La consigne donnée était simple : Pas de survivants.
La leçon servit aux Aiglöms qui décidèrent de fuir le continent immédiatement après la rumeur de la disparition des Liöms. Depuis cette époque nul n’en revit sur les « Grandes Terres ». Ils ont gardé la réputation d’être très intelligent et calculateur. Ils vivent tranquillement sur l’Île des Cités Perdues.
Les Toröms ne réagirent pas assez vite. Ne craignant pas d’être massacrés car ils se considèrent comme pacifistes, ils n’imaginèrent pas être transformés en esclave pour autant. Grave erreur, car leur docilité et leur puissance physique offrent une grande qualité de production pour les Hommes qui les exploitent. Quelques rébellions furent tentées, mais les exécutions qui suivirent furent suffisamment importantes pour dissuader toute récidive.