Le monde d’Ocrena aux alentours de 2830 après l’Evénement est constitué de six grands ensembles. Il n’en a pas toujours été ainsi. Par le passé, les Etats de Pateria et de Dolmenia étaient divisés en plusieurs sous régions autonomes. Eux-mêmes fusionneront dans les années 2840 pour ne former qu’une seule entité nommée Unita. Mais avant cette période :
Pateria est le plus grand pays, il est régi par un Dieu, dont les Archoflux sont les ministres. Ils sont légendaires et intemporels. Personne ne sait exactement depuis quand ils sont au pouvoir, mais de mémoire d’Hommes cela fait au moins deux millénaires. Cette longévité renforce leur légitimité. Derrière leur influence, les prêtres ont pris un ascendant très fort sur la population. Ils détiennent le savoir, la recherche et sont impliqués dans toutes les organisations industrielles. Ils sont aussi en charge de la collecte des impôts et taxes. La situation géopolitique est la suivante : Les pays limitrophes sont Saqueria et Dolmenia. Après plusieurs tensions et conflits réguliers, les frontières sont désormais basées sur des éléments naturels tels que des massifs montagneux. A l’Est des montagnes d’Ardeshir, les conditions géographiques sont rudes et l’abondance Pateriane suscite les convoitises. Au sud-ouest, au-delà des monts Haemus, les motifs de discorde sont plus politiques. Plus loin, Bricta est un partenaire économique stable et prospère qui subit l’influence de la culture Pateriane. La problématique majeure du pays provient de sa situation interne, qui a eu tendance à se dégrader il y a environ sept siècles. Ce qui deviendra plus tard la célèbre Faille de Sombreciel, n’était alors qu’à ses débuts. Les troubles qu’elle a causés et l’impact sur le développement du pays ont été déterminants. Une part importante des budgets a été consacrée à combattre son expansion fragilisant toute l’économie et par répercussion la puissance et le rayonnement international de Pateria.
Saqueria est le deuxième plus grand territoire. Il est dirigé par Le Guide et les grandes familles. Tout le monde s’applique à respecter scrupuleusement La Loi. Les règles imposées ne permettent pas d’y déroger et la délation est monnaie courante si quelqu’un est tenté. Les peines sont relativement sommaires, elles peuvent aller de la mutilation à l’exécution pure et simple en place publique. Ce régime de terreur est relativement récent et marque un tournant avec la culture ancestrale qui était riche et opulente dans les métiers d’art et de science. La condition de la femme y est plus que misérable, et elles ne possèdent aucun droit. Le radicalisme juridique et le culte voué au dirigeant, plonge le pays dans de profonds méandres où les initiatives sont interdites. Les conditions climatiques et géographiques rendent la vie très difficile sur le terrain et le caractère à sang chaud des habitants ainsi que la surpopulation poussent souvent l’Etat à envahir son voisin Paterian. Quant au sous-sol, il est très riche en minerais, mais les bénéfices de son exploitation alimentent uniquement les hautes familles proches du pouvoir.
Dolmenia est un Etat particulier. Il est considéré comme un pays unifié, mais la réalité est plus complexe. A l’intérieur, il y a beaucoup de sous territoires indépendants, de baronnies se jalousant les unes les autres et revendiquant une souveraineté sur son voisin. Ce système féodal empêche toute construction politique globale et freine l’essor économique. Cette désorganisation facilita l’implantation d’une société secrète baptisée C9 au rayonnement mondial qui tissa des liens un peu partout. Dolmenia est aussi une des régions qui abrite une population originelle : les Toröms. Les Dolmenians les ont réduits à l’état d’esclave. Enfin c’est une terre d’accueil pour les migrants Paterians venus se réfugier loin de La Faille de Sombreciel.
Bricta est la plus grande des îles de Mare Humorum. Exclut des grands enjeux et des principales interactions, l’Etat Brictan cultive l’art du secret et de la dissimulation. Son premier souci est de survivre à côté des mastodontes que sont Pateria, Dolmenia et Saqueria. Pour y parvenir, la discrétion reste la meilleure solution, ainsi qu’une apparente soumission au plus puissant des gouvernements du monde. L’intérêt majeur qu’ils cherchent à développer est leur puissance militaire et économique. Leur force est insoupçonnée et personne n’y prête attention. Pourtant, l’Histoire est là pour démontrer à quel point ils ont réussi à rester invaincus pendant toutes ces années, sans même jamais n’avoir été envahis. Seuls quelques embargos ont suffi en termes de menace pour les dissuader d’entreprendre quoique ce soit. Ce sont de formidables navigateurs et usent avec subtilité des pirates qui avoisinent leurs côtes pour régler leurs comptes. Publiquement décriés, ils sont une arme efficace à certaines heures avec lesquels le gouvernement s’arrange bien. Ces dernières années, ils ont montré qu’ils commençaient à devenir décisifs par leur soutien lors des conflits. A surveiller.
L’Île aux Cités Perdues est un cas à part sur le monde. Elle ne figure sur aucune carte et en théorie personne n’a d’interaction avec elle depuis des millénaires. Beaucoup considèrent que ce n’est qu’une légende et qu’elle n’existe pas. En réalité, c’est avec une certaine finesse que les résidents sont parvenus à se dissimuler du monde. Toutes les races menacées à une époque sont venues y trouver refuge. Les Aiglöms, les Myïrs et d’autres encore. Ce sont en réalité les plus grands chercheurs, les plus talentueux mathématiciens et physiciens qui sont venus s’isoler pour approfondir leur quête du savoir. La violence démontrée par les Hommes sur certains peuples comme les Liöms ou les Toröms ont eu raison de cet exode. Une peur des Grandes Terres s’est forgée dans le cœur de ces habitants. Resteront-ils longtemps à l’écart ?
La Faille de Sombreciel n’est pas considérée comme un Etat à part entière. Il n’y a pas d’administration, pas d’organisation sociale ou autre. Il n’y a qu’une population incroyable, des morts animés par un farouche désir de sang et de combat. Qui est derrière eux ? Qui manipule ce monde ? Est-ce la Nature qui se venge ? Que sait-on exactement de ce phénomène ? En réalité peu de choses. Depuis sept siècles, La Faille de Sombreciel ne cesse de s’étendre du Nord-Ouest de Pateria vers la capitale Castreal. Cette progression s’effectue à coups de secousses sismiques, de tremblements plus ou moins violents. Tout ceci se déroule dans le climat étrange d’un brouillard invasif constitué essentiellement de particules de cendres qui étouffent les Hommes et rendent l’atmosphère irrespirable. Cette zone est en quelque sorte l’expression de la non-vie.